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Formation : ISO 26000, responsabilité sociétale, Foundation, certification

ISO 26000, responsabilité sociétale, Foundation, certification

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Cette formation vous permet d’appréhender les meilleures pratiques pour accompagner les organisations dans leurs efforts visant à fonctionner de façon responsable et comprendre les stratégies de la responsabilité sociétale. conforme à la norme ISO 26000.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. OFO
Prix : 1750 CHF H.T.
  2j - 14h00




Cette formation vous permet d’appréhender les meilleures pratiques pour accompagner les organisations dans leurs efforts visant à fonctionner de façon responsable et comprendre les stratégies de la responsabilité sociétale. conforme à la norme ISO 26000.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les principes de l'ISO 26000 en matière de responsabilité sociétale
  • Connaître les approches, méthodes et techniques utilisées par les organisations pour contribuer au développement durable
  • Intégrer un comportement responsable dans l'ensemble de l'organisation
  • Conseiller les organisations pour opérer de manière socialement responsable

Public concerné
Membres d'une équipe de Responsabilité sociétale, chefs de projet ou consultants, responsables d'un programme de Responsabilité sociétale dans une organisation, auditeurs.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Introduction au concept de la Responsabilité sociétale ISO 26000

  • Introduction au cadre normatif, légal et réglementaire lié à la Responsabilité sociétale.
  • Principes fondamentaux de la Responsabilité sociétale des organisations.
  • Présentation des clauses de la norme et ses six sujets centraux : gouvernance de l'organisation, l'environnement, etc.
  • Introduction aux systèmes de management et à l'approche processus.
  • Exigences générales : présentation des clauses 4 à 7 de la norme ISO 26000.
  • Phases de mise en œuvre du programme ISO 26000.
  • Amélioration continue d'un programme de Responsabilité sociétale.
  • Conduire un audit de certification ISO 26000.
Travaux pratiques
Raisons de mise en œuvre de la norme, compréhension des enjeux et interprétation des clauses d'ISO 26000.

Mettre en œuvre les contrôles de la responsabilité sociétale ISO 26000

  • Développement de la politique et objectifs de la responsabilité sociétale.
  • Questions et bonnes pratiques en matière de droits de l'homme : prévention de la complicité, de la discrimination, etc.
  • Questions et bonnes pratiques en matière d'environnement : prévention de la pollution, utilisation des ressources, etc.
  • Questions et bonnes pratiques en matière d'affaires : transparence, respect des intérêts des parties prenantes, etc.
  • Questions et bonnes pratiques relatives aux consommateurs en matière d'informations non biaisées et de contrats, etc.
  • Questions et bonnes pratiques en matière d'engagement communautaire et développement : l'investissement social, etc.
  • Examen Certified ISO 26000 Foundation.
Travaux pratiques
Etablir des objectifs spécifiques et un périmètre. Discussions sur les bonnes pratiques.

Examen "Certified ISO 26000 Foundation"

  • Domaine 1 : principes et concepts fondamentaux de la responsabilité sociétale.
  • Domaine 2 : système de management de la responsabilité sociétale.
Certificat
Examen d'une durée d'une heure.


Certification incluse
La certification atteste que vous avez compris les méthodes fondamentales, les principes et l’approche de management. L’examen a lieu la dernière demi-journée. Il est dirigé en partenariat avec l’organisme de certification PECB.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Les exercices pratiques comprennent des exemples et des discussions. Les tests pratiques sont similaires à l'examen de certification.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHRISTINE L.
18/12/23
4 / 5

beaucoup d’informations et de supports , revoir le cas pratique pour le rendre plus "vrai" , plus de participants par session pour echanger sur les bonnes pratiques
THOMAS V.
18/12/23
3 / 5

- Documentations très fournies, fortement appréciable - Format dense, compliqué à suivre par moment. Le fil conducteur pourrait être peaufiné. - Difficulté de s’approprier la norme à travers le cas pratique. Ce dernier devrait être davantage contraignant pour les participants afin de le crédibiliser. Il
CLAIRE S.
18/12/23
4 / 5

ok




Dates et lieux
Du 16 au 17 décembre 2024 *
FR
Classe à distance
Session garantie
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Du 6 au 7 février 2025
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Classe à distance
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Du 17 au 18 avril 2025
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Classe à distance
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Du 10 au 11 juillet 2025
FR
Classe à distance
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Du 9 au 10 octobre 2025
FR
Classe à distance
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