Vue d'ensemble de l'agilité
- De nouveaux besoins.
- La culture agile (introduction d'un changement, caractéristiques).
- Les principes et les bénéfices.
- Les origines et le manifeste.
- Mise en place de l'agilité : les cas appropriés, les cas inappropriés.
Réflexion collective
Découverte des concepts de l'agilité.
Présentation du memento Scrum
- Comment définir Scrum ? Un processus empirique. Ses piliers et ses valeurs.
- Les différents rôles au sein de Scrum : le Scrum master, le product owner et l'équipe de développement.
- Qu'est-ce qu'un événement ? Vue globale.
- Présentation des événements : sprint, sprint planning, la revue de sprint et la rétrospective.
- Autre événement : la mêlée quotidienne (daily Scrum).
- Qu'est-ce qu'un artéfact ?
- Présentation détaillée des artéfacts : produit backlog, backlog sprint, incrément.
- Autres notions : sprint 0, définition de "fini" (definition of done), zoom sur le Burndown chart.
Mise en situation
Cartographie de Scrum. Analyse et réflexion sur les rôles.
Les différentes activités du Scrum master
- Les compétences et les qualités d'un Scrum master.
- Les bonnes pratiques à maîtriser.
- Exemples de bonnes pratiques portant sur les estimations, les user stories, le management visuel et la rétrospective.
- Travailler avec les parties prenantes.
- Être à la fois servant leader et coach agile.
- Être en mesure de favoriser la cohésion d'équipe et le partage des valeurs.
- Savoir déceler les problèmes et aider l'équipe dans sa prise de décision.
- S'attendre à gérer des conflits au sein de l'équipe.
Travaux pratiques
Le Scrum master et l'équipe. Techniques d'estimation.
Préparation à la certification
- Inscription à l'examen.
- Mise en situation, examen blanc avec correction commentée.
Exercice
Examen blanc
Examen "icSM" Scrum League™
- Rappel des règles d'examen et conditions d'obtention de la certification.
- Quelques conseils.
- Examen officiel.
Examen
Passage de l'examen icSM (Scrum League™ Scrum Master).