1
Comprendre l’approche du coaching commercial
- Distinguer les différentes approches d’accompagnement : management, tutorat, mentorat, coaching
- Cerner les rôles et postures du coach commercial
- Identifier les étapes clefs d’un accompagnement réussi
Exercice
Brainstorming en sous-groupes : définir les rôles et postures de coach commercial. Autodiagnostic : mieux se connaitre pour mieux accompagner
2
Mettre en œuvre une posture de coach commercial
- Développer l’écoute active de coach
- Respecter les piliers d’une relation de confiance
- Structurer une grille d’observation en posture coach
Mise en situation
Ateliers : Reformuler en posture de coach commercial. Construire la grille d’observation d’un rendez-vous commercial en posture coach. Utiliser la grille sur une simulation de rendez-vous commercial
3
Valoriser et formaliser le coaching commercial
- Identifier le profil et motivations du collaborateur accompagné
- Pratiquer le questionnement ouvert
- Utiliser les principes de la communication positive
- Réaliser un feedback constructif
- Structurer et communiquer un compte-rendu post-coaching
Mise en situation
Ateliers : Réaliser le feedback et faire face aux objections du collaborateur commercial. A partir des exercices précédents structurer les éléments clés du compte-rendu de coaching
4
Construire un plan d’actions pour engager
- Co-construire un plan d’actions personnalisé et motivant
- Formaliser et planifier les actions à mener
- Organiser le suivi du plan d’action
Mise en situation
Ateliers : structurer le contenu d’un plan d’actions et de suivi