Cadrer un projet technique en milieu opérationnel
- Analyser les besoins.
- Réaliser un cahier des charges technique.
- Analyser les fonctionnalités et les contraintes du produit/service à développer.
- Établir le niveau de performance du produit/service.
- Organiser les tâches en workpackage.
- Établir les objectifs du projet, périmètre, livrables attendus, ressources nécessaires.
- Affecter les différentes responsabilités inhérentes aux activités : R. A. C. I.
- Stimuler la créativité des équipes internes et fournisseurs.
- Actionner les 4 leviers de conduite du changement.
Travaux pratiques
Analyse fonctionnelle complète jusqu'au cahier des charges. Tableau de bord du projet.
Bâtir son projet
- Planifier le projet en tâches avec des méthodes à capacités finies et non finies.
- Réaliser le phasage, le jalonnement du projet en collaboratif.
- Planifier les étapes, activités, tâches : en délais, charge, coût.
- Élaborer les différentes procédures : mesure de l’avancement, gestion des modifications…
- Établir les règles de fonctionnement du projet.
Travaux pratiques
Planification Gantt optimisée et diagramme PERT.
Anticiper les risques
- Définir le plan de management des risques (Analyse de Risque Projet).
- Établir les règles et les procédures d’escalade.
- Préparer son plan de crise.
- Bâtir le plan de communication du projet avec les parties externes.
- Engager la Supply Chain dans le développement.
Travaux pratiques
Règles d'escalade et mise au point de son plan de communication.
Manager l'équipe projet
- Animer l'équipe projet.
- Donner du sens au projet pour les collaborateurs.
- Développer l'autonomie des équipes.
- S’entretenir avec une personne difficile.
Mise en situation
Gestion de conflit en réunion d'équipe.
Piloter le projet
- Mesurer et analyser les différents écarts : délais, ressources, coûts.
- Piloter avec un outil Agile : le Kanban.
- Prioriser les actions efficacement.
- Informer sur l’avancement.
- Obtenir des prises de décision dans le projet.
- Communiquer avec les parties prenantes.
Exercice
Kanban. Suivi de projet.
Clôturer le projet
- Délivrer les attendus.
- Communiquer sur les livrables.
- Clôturer un projet de développement.
- Assurer le service après livraison.
- Capitaliser l’expérience heureuse et post mortem.
- Standardiser les outils et procédures.
Travaux pratiques
Plan de communication et retour d'expérience.